Nos coordonnées
Association EQUALIANSE
100C av du général de Gaulle
56400 AURAY
Tel : 06.86.78.22.36
Email : contact@equalianse.fr
Interventions nutrition auprès des lycéens
Agrément ?
Nous avons sollicité, et obtenu, l'agrément de la part du rectorat car nous pensons que les lycéens constituent un public à une phase clé pour adopter de bonnes habitudes alimentaires avant de se projeter dans leur vie d'adulte.
Comment ces interventions nutrition s'organisent-elles?
Nous proposons des actions de prévention et de sensibilisation pendant le temps scolaire
en appui aux activités d'enseignement conduites par les établissements et sous forme
d'activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolaire.
Comment ces interventions nutrition se financent-elles ?
Les actions sont financées par l'établissement scolaire sur devis.
Voici les thèmes que nous vous soumettons cette année, nous sommes à votre disposition pour échanger sur vos besoins et attentes.
Atelier 1 - Bien dans mon assiette
L'objet est de répondre aux interrogations et aux préoccupations des adolescents concernant leur alimentation. Mettre à
jour les croyances sur l’alimentation et promouvoir une alimentation équilibrée.
Table ronde
animée par une diététicienne avec échanges libres et interactifs.
Recueil des questions des lycéens en amont.
Atelier 2 - Bien dans mon corps
L'objectif est de libérer la parole des lycéens sur le thème de l’image corporelle - apprendre à se
respecter comme une personne unique et pleine de richesses - Développer sa capacité à se recentrer.
Atelier en 2 temps : 1h
avec un psychologue ou psychopraticien : échanges verbaux et mise en pratique + 1h avec un sophrologue : initiation
à la sophrologie en prenant conscience de son corps.
Atelier 3 : Alimentation Durable - Atelier Post-it
Il s’agit d’éveiller la conscience environnementale des élèves et de réfléchir aux bonnes pratiques qui
pourraient permettre de limiter l’impact santé et environnemental de leurs choix alimentaires.
Les élèves réfléchissent à la problématique en groupe : ils proposent des solutions pour envisager comment limiter l’impact environnemental de l’alimentation.
Atelier participatif sur la base d’un travail avec post-it et affiches à réaliser en fin d’atelier. Les affiches peuvent ensuite être utilisées ou reprises comme support de communication.
Atelier 4 - Représentation de l'alimentation équilibrée à travers le monde
L'objectif est d'encourager la curiosité et la tolérance des élèves concernant leurs consommations alimentaires : leurs différences et leurs points communs.
Il s'agit de proposer d’observer les modes alimentaires dans le monde.
Réflexion sur les différentes façons de couvrir les besoins alimentaires en revenant sur les différentes familles d’aliments (notion d’équivalence de protéines, féculents,
etc ...). Les notions de mal-nutrition, gaspillage alimentaire, quantités liées à l’activité physique, climat etc ... peuvent être évoquées.
Enquête active animée par une diététicienne. les élèves, répartis par groupe travaillent sur des documents proposés sous forme de cartes : une idée clé ressort / jeu de carte (carte du monde, tableau, photo, graphique etc ...).
Restitutions des observations par petits groupes.
Ce thème transverse évoque des sujets de géographie (lecture de carte du monde et découverte de culture), SVT : santé & développement durable mais également citoyenneté et vivre ensemble.
Atelier 5 - Prendre conscience de mon alimentation pour mieux manger
Il s’agit de sensibiliser les élèves aux contenus de leurs assiettes et aux ingrédients qui les
composent.
Les élèves enquêtent sur la composition des aliments (additifs, allergènes ...), leurs valeurs nutritionnelles & leurs rôles (protéines animales, végétales ...) ainsi
que les bonnes pratiques de consommation (budget, DLC, gaspillage ...) et sont amenés à s’interroger sur leurs choix alimentaires.
Intervention très ludique et participative. Enquête active par groupe autour de documents dont une idée-clé ressort : cartes, emballages, documents, graphiques etc...
Restitutions des observations par petits groupes. Mise en commun des idées d’amélioration sans jugement.
Atelier 6 - Manger en pleine conscience / demi-groupe
Apprendre à repérer ses sensations de faim et de rassasiement pour mieux respecter les besoins de son corps - Apprendre à manger en pleine conscience.
Atelier avec une diététicienne : échanges libres et interactifs sur les notions de faim et de rassasiement - dégustation en pleine conscience.
Ateliers 7 & 8 & 9 : Cycle de préparation à la vie étudiante
Atelier 7 -
Atelier participatif
"Manger équilibré avec un petit budget"
2h / 12 - 15 personnes
Pour approfondir, en plus petits groupes, les problématiques spécifiques des étudiants, échanger des astuces et revenir sur des croyances.
Atelier 8 :
Atelier sur le thème du flexitarisme « Manger plus de protéines végétales ? oui ! mais comment ? » 2h / 6 à 10 personnes
Comment manger équilibré et couvrir ses besoins en protéines quand on veut manger moins de viande ?!
Dans le respect des valeurs de chacun, cet atelier décortique des croyances et permet aux jeunes d'être plus informés pour mieux couvrir leurs besoins en protéines en variant
leurs apports et sans dépenser plus.
Ateliers 9 :
Atelier de cuisine anti-gaspi et riches en protéines végétales
2h / 12 personnes environ
Pour faire cohésion, rien de tel que la cuisine !
Parler de nutrition autour de la préparation d'un bon petit plat est souvent une expérience enrichissante pour passer au "fait maison" tout en abordant la nutrition d'une façon
moins formelle.
Les recettes végétariennes sont très appréciées des jeunes !
Créée par des professionnels de santé, Equalianse sensibilise parents et enfants à l’équilibre alimentaire, à la pratique de l’exercice physique et participe à la lutte contre l’obésité infantile. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, pour être bien dans son corps !