Nos coordonnées

Association EQUALIANSE
112 av du général de Gaulle

56400 AURAY

 

Tel : 02.97.30.15.87

Email : contact@equalianse.fr

 

Les actions de prévention

Actions auprès des enfants de Moyenne Section et de Grande Section (suivis sur 3 ans )

actions pedagogiques nutrition

Equalianse intervient dès la moyenne section, lorsque l'enfant est le plus réceptif aux conseils donnés et à l'âge où les habitudes alimentaires peuvent être modifiées et intégrées durablement.

 

Plusieurs actions sont mises en place :

 

- la mesure de l'IMC (Indice de Masse Corporelle) : Les enfants sont pesés et mesurés une fois par an, avec le suivi de leur IMC sur les trois ans du programme. Ce travail est réalisé en collaboration avec les médecins de PMI et les médecins scolaires.

 

- les ateliers pédagogiques d'éducation nutritionnelle : Le diététicien intervient en classe, une fois par mois, durant l'année scolaire. L'objectif est de sensibiliser les enfants à l'équilibre alimentaire et aux recommandations nutritionnelles du PNNS. Ils sont réalisés sous la forme d'activités ludiques et pédagogiques.

 

- les ateliers pédagogiques d'éducation sensorielle et spatiale : La psychomotricienne intervient en classe trois fois par an. L'objectif de ces ateliers est de travailler avec les enfants autour du corps afin de permettre à l'enfant de faire le lien entre son corps et l'alimentation en appréhendant notamment son schéma corporel (représentation du corps, ressenti corporel,...).

 

- les ateliers pédagogiques d'éducation à l'environnement : Le programme Equalianse prend en charge, pour les écoles qui le souhaitent, la formation des enseignants avec leurs élèves dans l'objectif de créer un jardin pédagogique au sein de l'école et ainsi sensibiliser les enfants au jardinage, à la culture des fruits et des légumes et au respect de l'environnement.

 

Actions auprès de l’ensemble des enfants de l’école

nutritionniste et école

- la suppression de la collation du milieu de matinée : Les collations du milieu de matinée sont très souvent riches en graisses et en sucres rapides. D’un point de vue nutritionnel, cette collation n’est pas justifiée. Aussi, en accord avec les recommandations des collèges de pédiatres et de nutritionnistes ainsi que les recommandations de l’Inspection Académique, la suppression de la collation du milieu de matinée est mise en œuvre dans l’ensemble des écoles.

 

- les ateliers pédagogiques d’éducation nutritionnelle : Dans les écoles le désirant, des ateliers ponctuels d'éducation nutritionnelle sont proposés aux classes ne faisant pas partie de la cohorte cible afin de sensibiliser les enfants sur un thème précis : ex le petit déjeuner équilibré ou sur un thème plus général : l'équilibre alimentaire et les repères de consommation du PNNS.

 

- une consultation de diététique : Lors des rencontres avec les parents, nous avons noté que certains d’entre eux avaient besoin de réponses plus personnalisées, par exemple : « mon enfant refuse de manger des fruits, que puis-je faire ? ». Il est donc proposé à tous les parents que leur enfant bénéficie gratuitement d’une consultation-conseil auprès d’un diététicien de l’association, à son cabinet.

 

- le pédibus : Afin de favoriser l’exercice physique quotidien, nous mettons en place, dans chaque commune qui le souhaite, un ramassage scolaire à pied : le pédibus. Comme le bus, les enfants rejoignent le convoi à l'arrêt le plus proche de leur domicile. Chaque groupe d’enfants est encadré par des adultes bénévoles. Les enfants des écoles sont ainsi invités à y participer.

Créée par des professionnels de santé, Equalianse sensibilise parents et enfants à l’équilibre alimentaire, à la pratique de l’exercice physique et participe à la lutte contre l’obésité infantile. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, pour être bien dans son corps !