Nos coordonnées

Association EQUALIANSE
112 av du général de Gaulle

56400 AURAY

 

Tel : 02.97.30.15.87

Email : contact@equalianse.fr

 

mar.

05

juin

2018

Alimentation saine, ça passe par cuisiner

Troisième temps fort parents-enfants dans le cadre du projet d’éducation nutritionnelle et d’éveil au goût lancé pour trois ans à l’école Hugues-Aufray de Locoal Mendon. L’atelier cuisine a réuni dix familles et treize enfants, samedi 2 juin au restaurant scolaire. Avec Isabelle Raibaut, diététicienne intervenant pour l’association Equalianse, ils ont appris à confectionner une pizza aux légumes. Par là, ils ont aussi découvert le plaisir de cuisiner ensemble et de partager un moment de complicité. « Le troisième temps aura lieu le mardi 26 juin autour d’une brochette de fruits et d’un coaching de courses « équilibre alimentaire » », indique Dominique Laville, enseignante, qui pilote ce projet.


© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/morbihan/locoal-mendon/alimentation-saine-ca-passe-par-cuisiner-03-06-2018-11980700.php#xRE5GimTJ7YJDY2A.99

Lire la suite

sam.

21

avril

2018

Hugues-Aufray / Locoal Mendon. À l'école du petit-déjeuner © Le Télégramme

Apprendre à déguster un bon petit-déjeuner, équilibré et nourrissant, fait aussi partie de l'éducation. Au goût, mais pas seulement. Mercredi 18 avril, à Locoal-Mendon, les élèves de moyenne et grande section de Dominique Laville à l'école Hugues-Aufray ont commencé leur journée d'école par un petit-déjeuner, en classe, préparé par Isabelle Raibaut, diététicienne-nutritionniste. La proposition s'inscrivait comme un des temps forts du projet d'éducation nutritionnelle et d'éveil au goût lancé cette année pour trois ans. Les parents y étaient aussi conviés, pour les associer à la démarche éducative.

Pain, fromage, fruits...


Pour ce petit-déjeuner, Isabelle Raibaut avait choisi des produits simples et goûtés dans trois catégories - pains, fromages et fruits de demi-saison - évitant les pâtes à tartiner. Les enfants ont facilement changé leurs habitudes, aidés en cela par Isabelle Raibaut, et par Guenola, l'Atsem qui les encadrait. « En amont, les enfants avaient réfléchi au petit-déjeuner en préparant un set de table », précisait la diététicienne, qui distillait les bons conseils comme celui de privilégier le sucre roux, pour mieux visualiser les quantités.


© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/morbihan/locoal-mendon/hugues-aufray-a-l-ecole-du-petit-dejeuner-21-04-2018-11934757.php#RQ9gthqMYavOEim4.99

dim.

15

avril

2018

St Gildas : Une diététicienne à l'école de Bohal

L'animation gourmande était organisée par Aline Pons, diététicienne installée, en libérale à Questembert, en partenariat avec l'association Equilibranse qui prône l'équilibre alimentaire, pour la santé des enfants.

« C'est un projet sur 3 ans. La municipalité a adhéré à la démarche globale, et l'a proposée aux enseignants qui ont immédiatement accepté », partage l'intervenante vendredi.

À la cantine scolaire, les tables d'un copieux petit-déjeuner sont dressées, les élèves interrogés sur leur sensation de faim. « Fermez les yeux, concentrez-vous pour savoir ce qui se passe dans votre tête, votre ventre, sentez, avant de mettre en bouche », s'exclame l'intervenante, avant de laisser les enfants choisir spontanément ce qui leur fait envie.

 

« L'objectif de cet exercice est la découverte. Le groupe a appris à déguster au cours des ateliers précédents, c'est aussi une petite piqûre de rappel sur l'importance de prendre le temps de manger, avant de venir en classe », sourit la diététicienne qui a constaté un vif intérêt, chez les petits gourmands.

Pain, brochettes de fruits, fruits secs, jambon, fromage, lait chaud bio ont été dégustés à satiété sous le regard amusé de Pascal, le cuisinier.

 

Lire la suite

jeu.

05

avril

2018

Les écoliers des Korrigans découvrent des métiers au CFA

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

05

avril

2018

Les Korrigans. Visite chez les apprentis

Créée par des professionnels de santé, Equalianse sensibilise parents et enfants à l’équilibre alimentaire, à la pratique de l’exercice physique et participe à la lutte contre l’obésité infantile. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, pour être bien dans son corps !