Nos coordonnées

Association EQUALIANSE
112 av du général de Gaulle

56400 AURAY

 

Tel : 06.86.78.22.36

Email : contact@equalianse.fr

 

mer.

26

mai

2021

Atelier dégustation à l’école Jules Ferry de Quiberon

Dans le cadre du projet « Éducation à l’alimentation, équilibre nutritionnel et prévention santé », mené par l’association Equalianse équilibre pour la Santé des Enfants, un atelier de dégustation de fromage, de graines et de fruits a été proposé aux élèves de l’école Jules-Ferry, jeudi 20 mai, par Isabelle Raibaut, diététicienne. « Les élèves ont été amenés à utiliser les cinq sens lors de cette séance : d’abord je regarde l’aliment proposé, puis je le sens, ensuite je le touche et pour finir j’écoute le bruit qu’il fait lorsque je le mets en bouche et je le goûte. Les enfants ont aussi essayé de décrire les aliments en utilisant un vocabulaire précis », indique l’intervenante.

 

Lors de leur prochain atelier, mardi 1er juin, les élèves découvriront et reconnaîtront des plantes aromatiques, dans le potager de l’école. L’année scolaire se terminera par la réalisation d’un pique-nique équilibré et zéro déchet. (École Jules Ferry)

 

Atelier dégustation à l’école Jules Ferry de Quiberon - Quiberon - Le Télégramme (letelegramme.fr)

 

0 commentaires

mar.

28

mai

2019

l’école des 2 Rivières de Crac’h

Les élèves de GS, CP, et CE1, de l’école des 2 Rivières de Crac’h, se familiarisent avec la diététique dans le cadre du projet Equalianse. Mardi, quinze enfants avec chacun un parent, ont participé à un atelier « samoussas », piloté par Stéphanie Danet, enseignante, et la diététicienne Isabelle Raibaut.

Au menu : fabrication à quatre mains de samoussas salés, avec thon, fromage, tomates, concombre, carottes, épices, et sucrés à base de banane et de chocolat. De la menthe, sortie tout droit du potager de l’école, a facilement trouvé sa place dans la recette. Le pliage des feuilles de brick est un peu plus compliqué. Il faut une certaine dextérité. Les enfants s’en sont très bien sortis.

Les GS et CP avaient confectionné une boisson rafraîchissante à base de jus de citron, de menthe, et d’un peu de sucre de canne. Un petit coup de frais bienvenu en cette fin d’après-midi très chaude. Chacun a rapporté des samoussas à déguster en famille. Un régal ! « J’ai eu beaucoup de retours positifs sur cet atelier. Les échanges entre l’enfant et son parent ont été très bénéfiques », conclut Stéphanie Danet.


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/crach/2-rivieres-enfants-et-parents-en-cuisine-24-05-2019-12292426.php#j3xXJdfvAEeJ84IR.99

mar.

05

juin

2018

Alimentation saine, ça passe par cuisiner

Troisième temps fort parents-enfants dans le cadre du projet d’éducation nutritionnelle et d’éveil au goût lancé pour trois ans à l’école Hugues-Aufray de Locoal Mendon. L’atelier cuisine a réuni dix familles et treize enfants, samedi 2 juin au restaurant scolaire. Avec Isabelle Raibaut, diététicienne intervenant pour l’association Equalianse, ils ont appris à confectionner une pizza aux légumes. Par là, ils ont aussi découvert le plaisir de cuisiner ensemble et de partager un moment de complicité. « Le troisième temps aura lieu le mardi 26 juin autour d’une brochette de fruits et d’un coaching de courses « équilibre alimentaire » », indique Dominique Laville, enseignante, qui pilote ce projet.


© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/morbihan/locoal-mendon/alimentation-saine-ca-passe-par-cuisiner-03-06-2018-11980700.php#xRE5GimTJ7YJDY2A.99

sam.

21

avril

2018

Hugues-Aufray / Locoal Mendon. À l'école du petit-déjeuner © Le Télégramme

Apprendre à déguster un bon petit-déjeuner, équilibré et nourrissant, fait aussi partie de l'éducation. Au goût, mais pas seulement. Mercredi 18 avril, à Locoal-Mendon, les élèves de moyenne et grande section de Dominique Laville à l'école Hugues-Aufray ont commencé leur journée d'école par un petit-déjeuner, en classe, préparé par Isabelle Raibaut, diététicienne-nutritionniste. La proposition s'inscrivait comme un des temps forts du projet d'éducation nutritionnelle et d'éveil au goût lancé cette année pour trois ans. Les parents y étaient aussi conviés, pour les associer à la démarche éducative.

Pain, fromage, fruits...


Pour ce petit-déjeuner, Isabelle Raibaut avait choisi des produits simples et goûtés dans trois catégories - pains, fromages et fruits de demi-saison - évitant les pâtes à tartiner. Les enfants ont facilement changé leurs habitudes, aidés en cela par Isabelle Raibaut, et par Guenola, l'Atsem qui les encadrait. « En amont, les enfants avaient réfléchi au petit-déjeuner en préparant un set de table », précisait la diététicienne, qui distillait les bons conseils comme celui de privilégier le sucre roux, pour mieux visualiser les quantités.


© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/morbihan/locoal-mendon/hugues-aufray-a-l-ecole-du-petit-dejeuner-21-04-2018-11934757.php#RQ9gthqMYavOEim4.99

dim.

15

avril

2018

St Gildas : Une diététicienne à l'école de Bohal

L'animation gourmande était organisée par Aline Pons, diététicienne installée, en libérale à Questembert, en partenariat avec l'association Equilibranse qui prône l'équilibre alimentaire, pour la santé des enfants.

« C'est un projet sur 3 ans. La municipalité a adhéré à la démarche globale, et l'a proposée aux enseignants qui ont immédiatement accepté », partage l'intervenante vendredi.

À la cantine scolaire, les tables d'un copieux petit-déjeuner sont dressées, les élèves interrogés sur leur sensation de faim. « Fermez les yeux, concentrez-vous pour savoir ce qui se passe dans votre tête, votre ventre, sentez, avant de mettre en bouche », s'exclame l'intervenante, avant de laisser les enfants choisir spontanément ce qui leur fait envie.

 

« L'objectif de cet exercice est la découverte. Le groupe a appris à déguster au cours des ateliers précédents, c'est aussi une petite piqûre de rappel sur l'importance de prendre le temps de manger, avant de venir en classe », sourit la diététicienne qui a constaté un vif intérêt, chez les petits gourmands.

Pain, brochettes de fruits, fruits secs, jambon, fromage, lait chaud bio ont été dégustés à satiété sous le regard amusé de Pascal, le cuisinier.

 

Pain, fruits, jambon, fromage, lait bio pour un petit-déjeuner équilibré. Les élèves de l'école Saint-Gildas, se sont fait plaisir et en redemandent. Ça tombe bien car la démarche se prolongera pendant 3 ans !
Pain, fruits, jambon, fromage, lait bio pour un petit-déjeuner équilibré. Les élèves de l'école Saint-Gildas, se sont fait plaisir et en redemandent. Ça tombe bien

jeu.

05

avril

2018

Les écoliers des Korrigans découvrent des métiers au CFA

La classe CP-CE1 de Caroline Boucher de l'école Les Korrigans, à Saint-Colombier, est allée visiter le centre de formation des apprentis de Vannes, jeudi. Vêtus d'une blouse, d'une charlotte et de sur-chaussures, ils ont pu entrer dans les cuisines des apprentis en charcuterie-boucherie.

 

Accompagnés par des élèves en brevet professionnel Charcuterie-traiteur, ils ont réalisé des verrines au saumon, des mini-hamburgers, des tartelettes salées, des tiramisus à la mangue... Le déjeuner a été un grand moment de découverte culinaire au cours duquel les enfants ont retrouvé leurs chefs pour déguster ensemble leurs préparations.

Ce groupe d'élèves travaille depuis trois ans sur le thème de l'alimentation avec Marie-Christine Auger, diététicienne. C'est ce travail qui a permis cette rencontre entre les futurs professionnels de l'alimentation et les enfants de l'école des Korrigans.

0 commentaires

jeu.

05

avril

2018

Les Korrigans. Visite chez les apprentis

mar.

27

mars

2018

Notre-Dame-des-Fleurs. Un atelier cuisine avec les parents

Samedi matin, une diététicienne est intervenue à l'école Notre-Dame-des-Fleurs de Plouharnel pour un atelier parents-enfants. Les grandes et moyennes sections suivent le programme « Equalianse » depuis la rentrée et, durant trois ans, plusieurs rendez-vous vont ainsi être proposés pour sensibiliser les enfants à l'équilibre alimentaire. Autant prendre de bonnes habitudes alimentaires le plus tôt possible, se familiariser avec certains aliments, intégrer des pratiques simples et bénéfiques pour équilibrer de son assiette. C'est en partant de ce principe que l'école Notre-Dame-des-Fleurs a choisi de proposer aux maternelles de suivre un ensemble d'ateliers pédagogiques d'éducation nutritionnelle. « Ce projet a pour but de sensibiliser et éduquer les enfants aux bienfaits d'une alimentation saine, variée et équilibrée, explique Corine Johier, enseignante. Ce samedi, en proposant un atelier avec les parents, nous voulions les impliquer et les informer de façon ludique. En préparant ce repas, Isabelle Raibault à donner des repères nutritionnels simples ». La diététicienne reviendra à l'école, cette fois uniquement pour les élèves le 16 avril, pour préparer un petit-déjeuner équilibrer et plein de saveurs. D'autres rendez-vous à thème seront organisés pour éveiller la curiosité gustative des petits.


© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/morbihan/plouharnel/notre-dame-des-fleurs-un-atelier-cuisine-avec-les-parents-27-03-2018-11902991.php#PIiQy6zyldRmq361.99

dim.

14

janv.

2018

Ecole, la diététique au menu

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de GS et CP de l'école des Deux Rivières, bénéficient des conseils de la diététicienne Manon Prevôt, de l'association Équalianse. Le but ? Apprendre aux enfants à faire les bons choix pour une alimentation équilibrée. Les GS et les CP font connaissance avec les aliments (fruits, légumes, céréales, graisses, liquides...), expérimentent les goûts (sucré, salé, acide, amer), et conçoivent des repas équilibrés. Mardi, les boissons, et le sucre caché, étaient au cœur de la troisième séance de l'année.


Télégramme

mer.

01

nov.

2017

Atelier cuisine avec une diététicinne à St Pierre Quiberon

Le programme des vacances de la Toussaint est encore bien complet et très varié pour les jeunes grâce aux tickets sports loisirs et à l'espace jeunes. Si la semaine dernière, ils ont pu faire, entre autres, du paint-ball et du karting, ce lundi après-midi, c'est un atelier cuisine qui était proposé. Avec l'aide de la diététicienne, Isabelle Le Flao-Raibaut, ils ont réalisé plusieurs recettes de samoussas. La fin de séance était bien entendu consacrée à la dégustation !
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/tickets-sports-atelier-cuisine-avec-une-dieteticienne-01-11-2017-11724665.php#cFAMG1SGVV6Atz4S.99
Le programme des vacances de la Toussaint est encore bien complet et très varié pour les jeunes grâce aux tickets sports loisirs et à l'espace jeunes. Si la semaine dernière, ils ont pu faire, entre autres, du paint-ball et du karting, ce lundi après-midi, c'est un atelier cuisine qui était proposé. Avec l'aide de la diététicienne, Isabelle Le Flao-Raibaut, ils ont réalisé plusieurs recettes de samoussas. La fin de séance était bien entendu consacrée à la dégustation !
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/tickets-sports-atelier-cuisine-avec-une-dieteticienne-01-11-2017-11724665.php#cFAMG1SGVV6Atz4S.99

Le programme des vacances de la Toussaint est encore bien complet et très varié pour les jeunes grâce aux tickets sports loisirs et à l'espace jeunes. Si la semaine dernière, ils ont pu faire, entre autres, du paint-ball et du karting, ce lundi après-midi, c'est un atelier cuisine qui était proposé. Avec l'aide de la diététicienne, Isabelle Le Flao-Raibaut, ils ont réalisé plusieurs recettes de samoussas. La fin de séance était bien entendu consacrée à la dégustation !

mar.

25

avril

2017

Atelier cuisine avec les élèves de l'école "Vert Marine"  à Le Hézo : une fin de programme Equalianse auprès de jeunes "chefs" charcutier-traiteur au CFA de Van

La classe de Mme Plassard de l'école Vert Marine à Le Hézo a été accueillie, ce 25 avril, au CFA de Vannes. La section BP Charcutier-traiteur (ayant 4 ans d’expériences dans l'artisanat), a organisé un atelier cuisine avec l'envie de faire découvrir la cuisine et les produits de qualité à des enfants. Chaque "jeune chef charcutier-traiteur" a pris en charge 2 à 3 enfants de CP et CE1 durant 2 heures dans les laboratoires professionnels.  Une réussite, les enfants ont utilisés du matériel particulier, ont gouté différents produits et préparations, tout cela dans une tenue professionnelle ! Les enfants ont bien écouté leur chef ! Une expérience qui mérite d'être reproduite.

Ce projet a été proposé par Marie-Christine AUGER Diététicienne intervenant une fois par mois dans l'école depuis 3 ans (et professeur d'alimentation au CFA) et Hervé FORESR professeur de charcuterie-traiteur.

0 commentaires

lun.

17

avril

2017

Les enfants ont cuisiné les goûts de saison

 

Juliette, Lyra, Ewen, et Lilwenn, avec leurs parents, se sont retrouvés samedi matin. Ils ont suivi les conseils d'Isabelle Raibaut, diététicienne, pour composer un repas de saison.

 

Taboulé du menteur, rillettes de poissons d'avril, et verrines sucrées étaient inscrits au menu des apprentis chefs. « Cet atelier parents-enfants fait partie du programme Equalianse et de mes interventions à l'école Saint-Clément. Je retrouve deux groupes d'enfants de moyenne et grande section, une fois par mois en classe, et leur propose une éducation nutritionnelle. À ces âges, elle est essentiellement basée sur le sensoriel », explique Isabelle Raibaut.

 

Le programme dure trois ans. Les enfants bénéficieront de séances d'éveil au goût et à la nutrition jusqu'au CE1.

 

Elles s'intègrent dans le projet pédagogique de l'école, axé sur le bien-être.

 

« Nous achetons les produits, puis Isabelle les fait découvrir. Les enfants ont compris qu'on ne les oblige pas à goûter. Elle leur prépare des bouts minuscules d'aliments qu'ils posent simplement sur la langue. Ça marche, puisque finalement ils goûtent à tout », ajoute Marie-Thérèse Nugues, enseignante.

 

Les enfants ont ainsi découvert les fruits et les légumes d'hiver, comme la courge butternut qu'ils ont testée crue.

 

0 commentaires

lun.

03

avril

2017

Atelier cuisine Parent-enfants à Surzur ce samedi  1/04/2017

L'association Equalianse a proposé un atelier parent-enfants ce samedi 1er avril. 14 Familles étaient au rendez-vous et ont confectionné des pizzas 100% maison. Après avoir fabriquer la pâte à pizza, les enfants ont réalisé 2 à 4 pizzas salées et 2 pizzas sucrées. Ils ont pu les déguster à leur retour à leur domicile. L'atelier cuisine était animé par Marie-Christine AUGER diététicienne de l'association.

0 commentaires

lun.

03

avril

2017

Sainte-Anne Saint-Clément. Atelier cuisine à Quiberon

Samedi matin s'est déroulé un atelier cuisine dans la salle paroissiale, avec Isabelle Raibaut, diététicienne. Trois professeurs et cinq écoliers de l'école Sainte-Anne Saint-Clément y participaient. Cette animation fait partie du programme Équalianse, qui permet un suivi pendant trois ans, des élèves de la moyenne et grande sections jusqu'au CE1. Au menu de ce matin, un taboulé menteur, des rillettes de poisson d'avril et des verrines de dessert à la pomme.

 


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/sainte-anne-saint-clement-atelier-cuisine-03-04-2017-11460221.php#joB5kVECKeoj2GV1.99

0 commentaires

jeu.

16

févr.

2017

Petit déjeuner au collège Sacré Cœur à Vannes

A l’initiative des professeurs du niveau 6ème et en lien avec le projet Neurosciences du Collège et le programme de SVT, Trois diététiciennes de l’association Equalianse sont venues sensibiliser les élèves à la nécessité de prendre un petit-déjeuner équilibré. Ainsi, les élèves ont pris un petit-déjeuner au collège, au cours duquel ils ont pu mettre en application les règles de diététique apprises lors d’une heure de théorie reçue en début de semaine. Ils ont apprécié des produits simples et composé un petit-déjeuner équilibré à base de pain frais, beurre, confiture, laitages et orange pressée. Cette animation, subventionnée par le Conseil Général du Morbihan, a été très appréciée et l’équipe enseignante espère qu’elle contribuera à changer durablement les habitudes alimentaires des élèves, qui n’ont pas toujours conscience de l’importance du petit-déjeuner.

0 commentaires

jeu.

16

févr.

2017

Atelier Les Epices et les aromates

Ingrédients de la recette de la compote de pomme et potimarron aux épices
Ingrédients de la recette de la compote de pomme et potimarron aux épices
Détailler les pommes et le potimarron en morceaux avant cuisson.
Détailler les pommes et le potimarron en morceaux avant cuisson.

En 3ème année du programme équalianse, dans les écoles primaire, la diététicienne fait découvrir aux enfants de CP/CE1 les épices et les aromates. A la fin de cet atelier, la diététicienne réalise avec les enfants une compote pomme potimarron aux épices. L'atelier se termine par la dégustation de cette compote relevée avec de la cannelle et de la vanille.

0 commentaires

Créée par des professionnels de santé, Equalianse sensibilise parents et enfants à l’équilibre alimentaire, à la pratique de l’exercice physique et participe à la lutte contre l’obésité infantile. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, pour être bien dans son corps !