Nos coordonnées

Association EQUALIANSE

20 rue de Kerjambet

56370 LE TOUR DU PARC

 

Tel : 06.86.78.22.36

Email : contact@equalianse.fr

 

Interventions nutrition dans les collèges

En parallèle de nos actions dans les écoles primaires, nous intervenons à votre demande au sein de votre collège du CM2 à la 3ème:

 

- Actions de sensibilisation (le petit déjeuner équilibré ; l'alimentation et l'équilibre alimentaire en question ; poids, alimentation et activité physique chez les collégiens : un équilibre à composer...)

 

- Ateliers d'éducation nutritionnelle (les groupes d'aliments et les repères de consommation ; les besoins des adolescents et la journée alimentaire ; le petit déjeuner et la collation du milieu de matinée ; la gestion du grignotage ; la publicité et le décryptage des emballages ; le repérage des graisses et des sucres cachés...). 

 

- Ateliers de cuisine (la cuisine des fruits et des légumes de saison...)

 

Ateliers sur la relation à l'alimentation et image corporelle "Bien dans son corps, bien dans son assiette"
- Théâtre citoyen " Quoi, mon poids ?"
- Atelier sur l'alimentation durable et la découverte de l'alimentation équilibrée à travers le monde
- Cafés des parents "L'adolescence, parlons-en"

Le thème, la forme et le temps d'intervention sont adaptés en fonction de vos souhaits.

 

Comment ces interventions dans les collèges se financent-elles ?

Les actions nutrition réalisées par les diététiciennes  de l'association Equalianse peuvent être financées par le conseil général du Morbihan. Les demandes d'intervention se font par le biais du livret LDD et livret santé fourni au collège au mois de juin.

Vous avez jusqu'au mois de septembre inclus pour vous inscrire. Ensuite le chef d'établissement scolaire apposera un ordre de priorité. N'attendez pas pour vous inscrire !

 

Si un atelier vous intéresse et peut être financé par l'établissement nous pouvons également vous soumettre un devis.

Voici le détail des thèmes que nous vous proposons pour l'année 2025-2026. Nous sommes à votre disposition pour échanger sur vos besoins et attentes.

Éducation nutritionnelle : équilibre et plaisir dans l’assiette

Atelier 1 - Le petit déjeuner équilibré - 2 X 1h

Les objectifs : Apprendre à équilibrer son petit déjeuner.

Comprendre son importance et sa place dans l’équilibre alimentaire.

La méthode : Discussions sur le petit déjeuner.

Recueil des habitudes alimentaires des collégiens. Comparaison avant/après le temps d’intervention.

 

Réalisation pratique d’un petit déjeuner au collège.

Atelier 2 - Mieux choisir ses aliments pour manger équilibré - 2h

Les objectifs : 

Analyser des étiquettes d’emballages alimentaires afin de comprendre quels sont les apports nutritionnels, relier ces informations avec celles du nutri-score.

S’interroger et échanger sur la place des produits sucrés dans l’alimentation, le goûter équilibré, les grignotages, la place des aliments ultra-transformés dans notre alimentation et sur l’impact du marketing alimentaire sur nos choix.

La méthode : 

Lecture d’étiquettes de vrais emballages alimentaires de produits sucrés et représentation visuelle des quantités de sucre

Réflexion en petits groupes sur les thèmes des glucides, du goûter, des grignotages, du nutri-score, des aliments ultra-transformés, du marketing alimentaire suivi d’échanges interactifs.

Atelier 3 - L'atelier de cuisine - 2 + 1h

Les objectifs : 

Sensibiliser les collégiens à la cuisine, au fait maison et à la découverte de nouvelles saveurs.

Réintroduire les notions de plaisir et de convivialité. Promouvoir un comportement alimentaire s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré. Être capable de réaliser une recette dans sa globalité.

 

La méthode : Réalisation collective d’un repas équilibré, suivie de la possibilité de le déguster ensemble

Atelier 4 - Les fruits et légumes de saison - 2h

Les objectifs : 

Promouvoir la consommation des fruits et légumes. 
Connaître leurs intérêts nutritionnels et leur place dans l'équilibre alimentaire.

Réaffirmer la place et l’importance des légumes dans notre alimentation et dans la prévention de certaines maladies (diabète, dyslipidémies, hypertension, cancers, obésité…).

 

La méthode : Découverte et dégustation à l'aveugle de fruits et légumes de saison.

Découverte de leurs intérêts nutritionnels.
Échanges interactifs.

Atelier 5 - Echange et coopération autour de la question "qu'est-ce que bien manger pour vous ?" - 2h

"Fourchette et Basket" jeu mis à disposition par l'IREPS
"Fourchette et Basket" jeu mis à disposition par l'IREPS

Les objectifs : 

Il s’agit d’éveiller la conscience des élèves et de réfléchir aux bonnes pratiques qui pourraient permettre de manger équilibré. 

L’atelier part des notions soulevées par les élèves pour être au plus proche de leurs préoccupations.

La méthode :

- Atelier participatif d’expression sur la base d’un métaplan (en co-animation avec l’infirmière scolaire, si souhaité) : Implication des élèves qui répondent à une question large puis classement et échanges sur les idées qui émergent.

 - Utilisation du jeu de cartes  « Fourchette et basket » : coopération en petits groupes pour travailler sur des mises en situation sur la base des cartes de photo-langage. Restitution des idées proposées pour chaque carte.

Atelier 6 - A la rencontre de mon alimentation équilibrée - 2h

Exemple de restitution mise en commun au collège de Languidic
Exemple de restitution mise en commun au collège de Languidic

Les objectifs :

Prise de connaissances et de conscience des notions d’équilibre alimentaire à travers différents ateliers ludiques réalisés en petits groupes : cartes infos, photos & graphiques, tableaux nutritionnels, atelier sensoriel…

 

Mise en commun et discussions dans le respect de chacun.

 

 

 

La méthode :

L’atelier se découpe en 3 parties : 

- une partie ‘gesticulée’ puis 

- des ateliers en petits groupes où par la compréhension des notions qu’il découvre, l’élève s’interroge sur les axes d’amélioration de sa propre alimentation.

- Chaque élève est ensuite sollicité pour proposer quelques objectifs qu’il serait prêt à se fixer.

Relation à l’alimentation et image corporelle : enjeux pour le bien-être

Atelier 7 - Bien dans son assiette - 1h30

Exemple de restitution d'un travail axé sur le petit déjeuner au Collège Saint Exupéry à Vannes
Exemple de restitution d'un travail axé sur le petit déjeuner au Collège Saint Exupéry à Vannes

Les objectifs :

Explorer les idées reçues et les croyances liées à l’alimentation, tout en confrontant les points de vue divergents, afin de promouvoir une relation plus saine, équilibrée et consciente avec la nourriture.

La méthode :

Elle sera adaptée à votre demande et au groupe :

Recueil des questions par le professeur en amont

World café ou débat mouvant

Techniques d’animation de groupes en ateliers participatifs avec observation de cartes, décryptage d'informations nutritionnelles, photos etc

 

Atelier 8 - Bien dans son corps - 2 x 1h en groupe de 15 élèves maximum

Les objectifs :

Libérer la parole des collégiens sur le thème de l’image corporelle. Apprendre à se respecter comme une personne unique et pleine de richesses.

Exercices sophro-ludiques pour améliorer la capacité à se recentrer, à percevoir les sensations corporelles et ainsi favoriser un meilleur respect des besoins du corps.

La méthode :

Cette action comprend 2 ateliers :

-        Un atelier avec un.e psychologue ou psychopraticien.ne :

Cet atelier permet aux élèves d’identifier et partager des ressources sous forme de post-its dans un "bocal des ressources". En choisissant trois ressources à appliquer chez eux, ils réfléchissent à l’évolution possible de leur bien-être.

-        Un atelier avec un.e sophrologue :

Cet atelier aide les élèves à prendre conscience de leur respiration et à apprendre des techniques simples pour mieux gérer le stress et les émotions, notamment via la respiration abdominale. Il se termine par une courte pratique de recentrage guidée.

Atelier 9 - Manger en pleine conscience - 45 minutes en 1/2 classe

Les objectifs :

Apprendre à identifier ses sensations de faim et de satiété afin de mieux répondre aux besoins de son corps.
Développer la capacité à porter une attention consciente et volontaire pendant la dégustation

 

 

 

 

 

La méthode :

Atelier avec une diététicienne : 

- Échanges libres et interactifs sur les notions de faim et de rassasiement.

Dégustation en plusieurs étapes, avec une attention volontaire portée aux sensations et ressentis à chaque moment. Initiation à l’alimentation en pleine conscience

Atelier 10 - Dégustation et ressentis - 2h en 1/2 classe

Les objectifs :

Prendre le temps de la dégustation et d’être à l’écoute de ses ressentis avant, pendant et après la dégustation.

Objectifs spécifiques :

-    Mettre en évidence la participation des 5 sens dans la dégustation et porter une attention volontaire à tous les sens les uns après les autres

-    Reconnaître et évaluer ses sensations de faim et de rassasiement, le plaisir gustatif anticipé et le plaisir gustatif en bouche.

-    Reconnaître et comprendre ses goûts, ses envies, ses besoins.

Mettre en évidence les différences interindividuelles.

La méthode :

 

-      Initiation à la dégustation avec les 5 sens

-      Atelier de cuisine : réalisation d’une petite préparation culinaire individuelle

-      Dégustation du mets réalisé par étape avec une fiche d’évaluation des sensations alimentaires

-      Echanges autour des sensations ressenties 

Atelier 11 - Les parcours "Bien dans son corps, bien dans son assiette"

Les objectifs :

Pour sensibiliser efficacement collégiens et enseignants et encourager des relations saines et fonctionnelles avec l'image corporelle et l'alimentation, nous recommandons les parcours "Bien dans son corps, bien dans son assiette". 

 

Ces parcours comprennent 2 à 3 ateliers animés par des professionnelles de santé formées aux Troubles des Conduites Alimentaires.

 

 

 

 

 

La méthode :

 

Parcours 1 : Bien dans son assiette + Bien dans son corps

- Parcours 2 :

 Bien dans son corps + Manger avec tous les sens ou Dégustation et ressentis

- Parcours 3 :

 Bien dans son assiette + Bien dans son corps + Manger avec tous les sens ou Dégustation et ressentis

Atelier 12 - Théatre citoyen "Quoi, mon poids ?" - 1h30

Les objectifs :

Le théâtre citoyen vise à désamorcer les situations délicates auxquelles les adolescents en surpoids ou en situation d'obésité peuvent être confrontés. Des comédiens professionnels improviseront en s’inspirant des suggestions du jeune public. La compagnie « CIM et compagnie » donnera vie à des scènes illustrant les difficultés rencontrées par ces adolescents. Ces saynètes offriront aux collégiens l’opportunité d’exprimer leur point de vue et de proposer des solutions pour améliorer le vécu des jeunes concernés

 

 

 

La méthode

Public : Élèves de 5ᵉ et 4ᵉ

Effectif : 90 élèves
Lieu : Salle de spectacle à prévoir

Trois saynètes abordant des thématiques spécifiques :

- L’adolescent en surpoids dans sa famille

- L’adolescent dans son cercle amical

- L’adolescent face aux professionnels de santé

 

La présence de la Maison de l’Adolescent, d’une infirmière scolaire et d’une diététicienne est envisageable pour approfondir certaines questions liées à l’alimentation.

Equilibre alimentaire, Alimentation durable et découverte du monde

Atelier 13 - Enquête du champ à l'assiette - 2 h

exemple d'affiche réalisée à l'issue de l'atelier à Riantec
exemple d'affiche réalisée à l'issue de l'atelier à Riantec

Les objectifs :

Comprendre les chaînes de production alimentaire : Identifier les différentes étapes de production, transformation et distribution des aliments.

Faire le lien avec le menu scolaire : Analyser la provenance et la qualité des aliments utilisés dans les repas scolaires.

- Sensibiliser à une alimentation équilibrée et durable : Comprendre l'impact des choix alimentaires sur la santé et l'environnement

 

La méthode :

 
  • Enquête sur les chaînes de production : Étude de cas sur des aliments clés (ex. lait, céréales).
  • Contenu de la loi Egalim : attentes, label ...
  • Analyse des menus scolaires, du plan alimentaire, et des étiquettes

 

Discussion sur la saisonnalité et la provenance des produits utilisés.

Lien entre le menu et les recommandations nutritionnelles. Importance des choix faits par l’élève dans le cadre d’un self et création de repas équilibrés et durables par les élèves (affiches pouvant donner lieu à une exposition).

Atelier 14 - Découverte des protéines végétales et de leur consommation à travers le monde - 2h

Les objectifs :

Échanges autour des repas végétariens.

Découverte des protéines végétales : identification des différentes sources et de leurs intérêts.

Étude des catégories d’aliments et focus sur la place des protéines végétales dans l’équilibre alimentaire.

Encourager les élèves à devenir acteurs de leur alimentation en approfondissant leur compréhension des repas végétariens et en renforçant le lien avec la cuisine du restaurant scolaire.

Découverte des modes de consommation des protéines végétales à travers le monde et exploration de recettes traditionnelles.

 

 

 

 

La méthode :

Découverte : observation et manipulation de divers légumes secs, de photos et de cartes alimentaires.

Travail en petits groupes : analyse de documents sur les légumineuses à travers le monde (exploitation, consommation, recettes, cultures, etc.).

Mise en commun : restitution en groupe entier et échanges sur les idées de consommation et de recettes.

Optionnel : Démonstration culinaire : préparation et dégustation d’une mousse végétale et rencontre et discussion avec le cuisinier).

 

 

Atelier 15 - Représentation de l'alimentation équilibrée à travers le monde - 2h

Les objectifs :

L'objectif est d'encourager la curiosité et la tolérance des élèves concernant leurs consommations alimentaires : leurs différences et leurs points communs.

Il s'agit d’évoquer les différences d’habitudes alimentaires dans la classe puis de proposer d’observer les modes alimentaires dans le monde.

Réflexion sur les différentes façons de couvrir les besoins alimentaires en revenant sur les différentes familles d’aliments (notion d’équivalence de protéines, féculents, etc ...). Les notions de mal-nutrition, gaspillage alimentaire, quantités liées à l’activité

physique, climat etc ... peuvent être évoquées.

La méthode :

 

- Enquête par groupe autour de documents proposés sous forme de cartes : une idée clé ressort / jeu de carte (carte du monde, tableau, photo, graphique etc ...).

- Restitutions des observations par petits groupes.
- Ce thème transverse évoque des sujets de géographie (lecture de carte du monde et découverte de culture), SVT : santé & développement durable mais également citoyenneté et vivre ensemble.

Atelier 16 - Atelier post-it sur l'alimentation durable - 1h45

Les objectifs :

- Il s’agit d’éveiller la conscience environnementale des élèves et de réfléchir aux bonnes pratiques qui pourraient permettre de limiter l’impact santé et environnemental de leurs choix alimentaires.

- Les élèves coopèrent et réfléchissent à la problématique en groupe : ils proposent des solutions pour envisager comment limiter l’impact environnemental de l’alimentation.

- Ils co- construisent ensuite des repas : petit-déjeuner, goûter et pique-nique équilibrés et responsables.

La méthode :

 

Atelier participatif sur la base d’un metaplan avec post-it et affiches à réaliser en fin d’atelier.
Les affiches peuvent ensuite être utilisées ou reprises comme support de communication ou d'exposition.

Atelier adapté au 4ième et 3ième. 

Créée par des professionnels de santé, Equalianse sensibilise parents et enfants à l’équilibre alimentaire, à la pratique de l’exercice physique et participe à la lutte contre l’obésité infantile. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, pour être bien dans son corps !