Nos coordonnées
Association EQUALIANSE
20 rue de Kerjambet
56370 LE TOUR DU PARC
Tel : 06.86.78.22.36
Email : contact@equalianse.fr
Interventions nutrition dans les collèges
En parallèle de nos actions dans les écoles primaires, nous intervenons à votre demande au sein de votre collège du CM2 à la 3ème:
- Actions de sensibilisation (le petit déjeuner équilibré ; l'alimentation et l'équilibre alimentaire en question ; poids, alimentation et activité physique chez les collégiens : un équilibre à composer...)
- Ateliers d'éducation nutritionnelle (les groupes d'aliments et les repères de consommation ; les besoins des adolescents et la journée alimentaire ; le petit déjeuner et la collation du milieu de matinée ; la gestion du grignotage ; la publicité et le décryptage des emballages ; le repérage des graisses et des sucres cachés...).
- Ateliers de cuisine (la cuisine des fruits et des légumes de saison...)
Le thème, la forme et le temps d'intervention sont adaptés en fonction de vos souhaits.
Comment ces interventions dans les collèges se financent-elles ?
Les actions nutrition réalisées par les diététiciennes de l'association Equalianse peuvent être financées par le conseil général du Morbihan. Les demandes d'intervention se font par le biais du livret LDD et livret santé fourni au collège au mois de juin.
Vous avez jusqu'au mois de septembre inclus pour vous inscrire. Ensuite le chef d'établissement scolaire apposera un ordre de priorité. N'attendez pas pour vous inscrire !
Si un atelier vous intéresse et peut être financé par l'établissement nous pouvons également vous soumettre un devis.
Voici le détail des thèmes que nous vous proposons pour l'année 2025-2026. Nous sommes à votre disposition pour échanger sur vos besoins et attentes.
Éducation nutritionnelle : équilibre et plaisir dans l’assiette
Atelier 1 - Le petit déjeuner équilibré - 2 X 1h

Les objectifs : Apprendre à équilibrer son petit déjeuner. |
Comprendre son importance et sa place dans l’équilibre alimentaire.
La méthode : Discussions sur le petit déjeuner. Recueil des habitudes alimentaires des collégiens. Comparaison avant/après le temps d’intervention.
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Réalisation pratique d’un petit déjeuner au collège.
Atelier 2 - Mieux choisir ses aliments pour manger équilibré - 2h

Les objectifs :
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La méthode :
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Atelier 3 - L'atelier de cuisine - 2 + 1h

Les objectifs :
Réintroduire les notions de plaisir et de convivialité. Promouvoir un comportement alimentaire s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré. Être capable de réaliser une recette dans sa globalité.
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La méthode : Réalisation collective d’un repas équilibré, suivie de la possibilité de le déguster ensemble |
Atelier 4 - Les fruits et légumes de saison - 2h

Les objectifs :
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La méthode : Découverte et dégustation à l'aveugle de fruits et légumes de saison. Découverte de leurs intérêts nutritionnels.Échanges interactifs. |
Atelier 5 - Echange et coopération autour de la question "qu'est-ce que bien manger pour vous ?" - 2h

Les objectifs : Il s’agit d’éveiller la conscience des élèves et de réfléchir aux bonnes pratiques qui pourraient permettre de manger équilibré. L’atelier part des notions soulevées par les élèves pour être au plus proche de leurs préoccupations. |
La méthode : - Atelier participatif d’expression sur la base d’un métaplan (en co-animation avec l’infirmière scolaire, si souhaité) : Implication des élèves qui répondent à une question large puis classement et échanges sur les idées qui émergent. |
Atelier 6 - A la rencontre de mon alimentation équilibrée - 2h

Les objectifs : |
Prise de connaissances et de conscience des notions d’équilibre alimentaire à travers différents ateliers ludiques réalisés en petits groupes : cartes infos, photos & graphiques, tableaux nutritionnels, atelier sensoriel…
Mise en commun et discussions dans le respect de chacun.
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La méthode :
L’atelier se découpe en 3 parties :
- une partie ‘gesticulée’ puis
- des ateliers en petits groupes où par la compréhension des notions qu’il découvre, l’élève s’interroge sur les axes d’amélioration de sa propre alimentation.
- Chaque élève est ensuite sollicité pour proposer quelques objectifs qu’il serait prêt à se fixer.
Relation à l’alimentation et image corporelle : enjeux pour le bien-être |
Atelier 7 - Bien dans son assiette - 1h30

Les objectifs : |
Explorer les idées reçues et les croyances liées à l’alimentation, tout en confrontant les points de vue divergents, afin de promouvoir une relation plus saine, équilibrée et consciente avec la nourriture.
La méthode : |
Recueil des questions par le professeur en amont World café ou débat mouvant Techniques d’animation de groupes en ateliers participatifs avec observation de cartes, décryptage d'informations nutritionnelles, photos etc
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Atelier 8 - Bien dans son corps - 2 x 1h en groupe de 15 élèves maximum

Les objectifs : |
Libérer la parole des collégiens sur le thème de l’image corporelle. Apprendre à se respecter comme une personne unique et pleine de richesses. Exercices sophro-ludiques pour améliorer la capacité à se recentrer, à percevoir les sensations corporelles et ainsi favoriser un meilleur respect des besoins du corps. |
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Cet atelier aide les élèves à prendre conscience de leur respiration et à apprendre des techniques simples pour mieux gérer le stress et les émotions, notamment via la respiration abdominale. Il se termine par une courte pratique de recentrage guidée.
Atelier 9 - Manger en pleine conscience - 45 minutes en 1/2 classe

Les objectifs : |
Apprendre à identifier ses sensations de faim et de satiété afin de mieux répondre aux besoins de son
corps.
Développer la capacité à porter une attention consciente et volontaire pendant la dégustation
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La méthode : Atelier avec une diététicienne : - Échanges libres et interactifs sur les notions de faim et de rassasiement. |
Dégustation en plusieurs étapes, avec une attention volontaire portée aux sensations et ressentis à chaque moment. Initiation à l’alimentation en pleine conscience
Atelier 10 - Dégustation et ressentis - 2h en 1/2 classe

Les objectifs : |
Prendre le temps de la dégustation et d’être à l’écoute de ses ressentis avant, pendant et après la dégustation. Objectifs spécifiques : - Mettre en évidence la participation des 5 sens dans la dégustation et porter une attention volontaire à tous les sens les uns après les autres - Reconnaître et évaluer ses sensations de faim et de rassasiement, le plaisir gustatif anticipé et le plaisir gustatif en bouche. - Reconnaître et comprendre ses goûts, ses envies, ses besoins. |
Mettre en évidence les différences interindividuelles.
La méthode : |
- Initiation à la dégustation avec les 5 sens - Atelier de cuisine : réalisation d’une petite préparation culinaire individuelle - Dégustation du mets réalisé par étape avec une fiche d’évaluation des sensations alimentaires - Echanges autour des sensations ressenties |
Atelier 11 - Les parcours "Bien dans son corps, bien dans son assiette"

Les objectifs : |
Pour sensibiliser efficacement collégiens et enseignants et encourager des relations saines et fonctionnelles avec l'image corporelle et l'alimentation, nous recommandons les parcours "Bien dans son corps, bien dans son assiette". |
Ces parcours comprennent 2 à 3 ateliers animés par des professionnelles de santé formées aux Troubles des Conduites Alimentaires.
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La méthode : |
- Parcours 1 : Bien dans son assiette + Bien dans son corps |
- Parcours 2 :
Bien dans son corps + Manger avec tous les sens ou Dégustation et ressentis - Parcours 3 : |
Bien dans son assiette + Bien dans son corps + Manger avec tous les sens ou Dégustation et ressentis |
Atelier 12 - Théatre citoyen "Quoi, mon poids ?" - 1h30

Les objectifs : |
Le théâtre citoyen vise à désamorcer les situations délicates auxquelles les adolescents en surpoids ou en situation d'obésité peuvent être confrontés. Des comédiens professionnels improviseront en s’inspirant des suggestions du jeune public. La compagnie « CIM et compagnie » donnera vie à des scènes illustrant les difficultés rencontrées par ces adolescents. Ces saynètes offriront aux collégiens l’opportunité d’exprimer leur point de vue et de proposer des solutions pour améliorer le vécu des jeunes concernés |
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La présence de la Maison de l’Adolescent, d’une infirmière scolaire et d’une diététicienne est envisageable pour approfondir certaines questions liées à l’alimentation. |
Atelier 13 - Enquête du champ à l'assiette - 2 h

Les objectifs : |
- Sensibiliser à une alimentation équilibrée et durable : Comprendre l'impact des choix alimentaires sur la santé et l'environnement
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La méthode : |
Discussion sur la saisonnalité et la provenance des produits utilisés. Lien entre le menu et les recommandations nutritionnelles. Importance des choix faits par l’élève dans le cadre d’un self et création de repas équilibrés et durables par les élèves (affiches pouvant donner lieu à une exposition). |
Atelier 14 - Découverte des protéines végétales et de leur consommation à travers le monde - 2h

Les objectifs : |
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Atelier 15 - Représentation de l'alimentation équilibrée à travers le monde - 2h

Les objectifs : |
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La méthode : |
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Atelier 16 - Atelier post-it sur l'alimentation durable - 1h45

Les objectifs : |
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La méthode : |
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Créée par des professionnels de santé, Equalianse sensibilise parents et enfants à l’équilibre alimentaire, à la pratique de l’exercice physique et participe à la lutte contre l’obésité infantile. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, pour être bien dans son corps !