Nos coordonnées

Association EQUALIANSE
112 av du général de Gaulle

56400 AURAY

 

Tel : 02.97.30.15.87

Email : contact@equalianse.fr

 

Prévention du surpoids et de l'obésité infantile

obésité infantile

La prévalence du surpoids et de l'obésité infantile est en constante augmentation : 16,5 % des enfants de 3 à 10 ans sont actuellement en situation de surcharge pondérale ou d'obésité, soit un enfant sur six, contre 5 % en 1980.

 

Or, il est aujourd'hui avéré que le surpoids ou l'obésité peut déclencher dès l'enfance de possibles complications (diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires,...).

 

De même, un enfant obèse risque fortement de le rester à l'âge adulte, entraînant une augmentation considérable des pathologies associées et diminuant de 13 ans son espérance de vie. Il est donc fondamental de prévenir et de prendre en charge dès le plus jeune âge la prise de poids excessive des enfants. Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque de pathologies infantiles est clairement établi.

 

Dès lors, comment prévenir et lutter contre cette tendance ? Comment sensibiliser les enfants et leurs parents à l'équilibre nutritionnel ? Comment favoriser l'apprentissage des principes alimentaires ? Comment encourager une pratique d'activité physique régulière ? Il s'agit d'élaborer un programme original de prévention qui s'adresse aux jeunes enfants (écoles primaires), à leurs parents ainsi qu'aux responsables de cantine.

 

Le programme Equalianse s'inscrit dans le cadre du P.N.N.S. (Plan National Nutrition Santé) qui souligne l'importance d'une éducation nutritionnelle précoce et durable, portant à la fois sur l'alimentation et sur l'activité physique.

 

Créée par des professionnels de santé, Equalianse sensibilise parents et enfants à l’équilibre alimentaire, à la pratique de l’exercice physique et participe à la lutte contre l’obésité infantile. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, pour être bien dans son corps !